Tout savoir sur l’estimation d’un prêt immobilier

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier, vous devez préparer votre budget. Il convient ainsi de faire une estimation afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Mais, comment pouvez-vous effectuer l’estimation de votre budget immobilier ? Quels sont les éléments que vous devez étudier ?

L’importance de l’estimation pour un prêt immobilier

Vous avez décidé de souscrire un prêt pour l’achat d’un bien immobilier ? Sachez qu’il existe plusieurs mesures à respecter avant d’obtenir un prêt de la part d’une banque ou d’un établissement de crédit. L’estimation d’un prêt immobilier consiste à déterminer votre capacité d’achat, notamment le montant de la somme que vous désirez emprunter. Avoir connaissance de votre budget vous permet de déterminer le type de bien que vous pouvez acquérir. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, l’estimation du budget immobilier suisse reste une solution à part entière. À l’issue de cette première étape, vous pouvez connaître le crédit immobilier que vous allez obtenir de la banque.

éléments à prendre en compte Les différents éléments à étudier pour faire une estimation budget immobilier

En principe, l’estimation du budget immobilier suisse consiste à analyser les divers points de votre crédit. De nombreux critères peuvent entrer en jeu durant l’estimation d’un prêt pour un achat immobilier comme : la capacité d’endettement, les frais de dossiers et l’apport personnel. Chaque élément entre en jeu pour la définition du coût total du crédit. Après une estimation, vous pouvez avoir l’assurance d’obtenir les informations nécessaires pour concrétiser un achat de bien immobilier.

La capacité d’endettement

Si nous définissons la capacité d’endettement, c’est la possibilité d’une entreprise ou d’une personne physique à payer son emprunt. Il s’agit du montant que vous pouvez rembourser par mois pour votre emprunt. La capacité d’endettement est calculée en fonction de vos revenus et de vos charges.

Les frais annexes de crédit

Lorsque vous signez un crédit immobilier, il y a des frais annexes à rembourser durant les mensualités. Pendant l’estimation du budget immobilier, vous ne devez pas oublier ces différents frais.

L’apport personnel

L’apport personnel est défini comme la somme à la disposition du client et qu’il peut injecter pendant la souscription d’un crédit immobilier. Dans la majorité des cas, les banques demandent un apport personnel allant jusqu’à 10 % du montant du prêt. Si vous voulez estimer la valeur de votre prêt, vous devez avoir un apport personnel. Ce dernier joue un rôle capital, car il peut influencer la somme maximale que vous pouvez emprunter à la banque. Pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez emprunter une somme importante selon la maison ou l’appartement à acheter.

La durée d’emprunt et le taux d’intérêt, deux points importants à ne pas négliger

L’étude de votre dossier doit être faite par un banquier afin qu’il puisse déterminer le taux d’endettement et la durée d’emprunt. Le taux d’endettement est calculé en fonction de vos charges et de vos revenus. Pour le taux d’endettement, vous ne devez pas dépasser 33 % de vos revenus.

L’estimation du budget immobilier vous permet de définir votre capacité à emprunter de l’argent pour réaliser votre projet. En parlant du budget d’achat immobilier, vous avez la possibilité d’augmenter votre durée d’emprunt. Vous devez savoir que le montant de la mensualité à payer est influencé par le taux. Si vous empruntez pour une longue durée à un taux assez bas, vous serez amené à payer une mensualité importante.

©2022 estimation-budget-immobilier.ch | Tous droits réservés