Vous souhaitez devenir propriétaire en Suisse? Bonne nouvelle! La première étape de ce beau projet est de définir précisément un budget d’achat réaliste. Pour cela, il s’agit de réaliser des calculs en fonction de plusieurs éléments. Sans voir trop petit ni trop grand…

Faire une estimation de son budget immobilier : une estimation de budget immobilier en Suisse

Connaître avec précision son budget immobilier est la première étape pour réussir son projet. Cela permet en effet de le maîtriser, pour n’avoir aucune mauvaise surprise ni déceptions lors de ses recherches. L’estimation de votre budget vous aide ainsi à définir votre pouvoir d’achat et à savoir ce que vous pouvez vous offrir… ou pas. Pour le définir, il faut se baser sur plusieurs éléments. Et se souvenir de cette règle : en Suisse, de façon générale, le financement d’un bien immobilier s’articule dans une proportion 20/80, autour de 20% de fonds propres et 80% d’emprunt.

Vos revenus et votre taux d’endettement

C’est la base de toute étude de dossier de crédit immobilier : le calcul du taux d’endettement en fonction des revenus et des charges. En général, en Suisse, vous ne pouvez pas vous endetter à plus de 33% de vos revenus. C’est le cas même si vous avez des revenus élevés.

Comment savoir si mon estimation budget immobilier est réaliste Les taux d’intérêt et la durée d’emprunt

Vos revenus ne sont pas les seuls éléments à être pris en compte dans le calcul. Plus vous empruntez à un taux bas, mais aussi sur une durée longue, plus votre budget sera élevé. En somme, votre budget immobilier sera plus important si vous empruntez de l’argent sur de longues durées.

Cependant, les banques tendent à limiter les durées les plus longues, en évitant de financer au-delà de 25 ans. Le taux d’endettement ne dépasse généralement pas 33%. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions.

A ce titre, renseignez-vous bien sur votre capacité d’emprunt. C’est celle-ci qui déterminera la faisabilité de votre projet immobilier. Votre banquier ou votre courtier vous indiquera ensuite les conditions de financement, ainsi que les aides éventuelles auxquelles vous pouvez avoir droit.

Votre apport personnel

Vos apport personnel, c’est-à-dire vos économies, s’ajoutent à l’enveloppe de votre budget immobilier. Si vous avez des économies,il est recommandé de les utiliser pour votre achat pour augmenter votre budget. Par ailleurs, plus l’apport personnel est élevé, plus le taux proposé par l’établissement bancaire est attractif. C’est gagnant-gagnant ! L’apport personnel est un excellent élément de négociation avec votre courtier ou votre banquier.

Les frais de notaire et les autres frais

Un budget réaliste est un budget qui prend en compte tous les frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, il faut prévoir dans ce budget les frais de notaire, et plus précisément les frais d’acquisition qui sont constitués de taxes et de la rémunération de l’étude. En moyenne, le coût de ces frais varie entre 3 et 5 % du prix d’achat du bien ou de vente de celui-ci.

Les frais d’agence éventuels

Acheter un bien immobilier en faisant appel aux services d’un professionnel de l’immobilier est un avantage, mais cela entraîne des frais pouvant être plus ou moins élevés ! C’est pour les éviter que certaines personnes vendent sans intermédiaire. Les frais d’agence, s’il y en a, constituent un pourcentage du prix de vente du bien immobilier, généralement autour de 5%.

Et voilà, vous savez maintenant quels éléments prendre en compte dans votre estimation de budget immobilier, et particulièrement votre estimation de budget immobilier en Suisse.

©2022 estimation-budget-immobilier.ch | Tous droits réservés